Retour à la page Gardian

Mes anciens logiciels

Je propose dans cette page plusieurs logiciels, réalisés en Thinkpascal il y a quelques années, et qui trouveront peut-être des amateurs. Ils remontent à l'époque où je faisais de la recherche en psychopathologie cognitive dans une équipe INSERM. Certains ont été réalisés pour des travaux de DEA où de thèse. D'autres pour des essais cliniques. Même si je les ai faits pour des usages assez pointus, j'ai toujours veillé à soigner l'interface. Il fonctionnent tous sur MacOS, avec souvent une option bi-écran.

Ils sont, bien entendu, archifreeware (non je ne donne pas d'argent avec).

Je ne vous présente ici que ceux qui correspondent à des épreuves "classiques" de psychologie expérimentale, et qui sont donc susceptibles d'être d'intérêt général. Sachez que je serais prêt à reprendre du service et à programmer pour un thésard qui aurait besoin d'un soft pour un protocole particulier. Je travaille même gratuitement si le commanditaire a une bonne tête et qu'il me cite dans ses publications.

MacWisconsin

Il s'agit du fameux Wisconsin Card Sorting Test, bien connu des neurologues et neuropsychologues. Il est utile au diagnostic des syndromes frontaux. Pour la petite histoire, mon soft est la copie (pour les fonctionnalités) d'un horrible machin sous DOS, vendu très cher par un américain. Ne vous privez pas, le miens est plus sympa. Si vous connaissez le test, il n'y a vraiment pas besoin de mode d'emploi.

Copie d'écran

DDL : Logiciel de décision lexicale

Un grand classique de la psycho expérimentale, avec beaucoup de travaux chez les schizophrènes dans les années 90. Le logiciel peut effectuer des doubles décisions lexicales, simultanées ou séquentielles. Mono ou bi-écran. Un fichier exemple fourni, mais pas de mode d'emploi : me contacter en cas de d'improbables difficultés. Fonctionne jusqu'au 8.1.

Copie d'écran

Dans le même ordre d'idée, j'ai un soft qui réalise des tâches de Sternberg lexicales.

CPT : Continuous Performance Test

Un test attentionnel "classique". CPT simple, 3-7 CPT, chiffres ou lettres. Les initiés comprendront. Pas de mode d'emploi, mais c'est assez limpide. Fonctionne jusqu'au 8.1.

Copie d'écran

Un peu de détente après ces trucs indigestes :

Crazy Finder

Ce soft ne sert absolument à rien d'autre qu'à embêter ses petits copains. Totalement innofensif, il fait croire à l'utilisateur du Mac que son ordinateur est devenu fou. A été publié en 96 par "Golden". Malheureusement, il ne fonctionne bien que jusqu'au système 8.1. Après, c'est moins joli. J'ai le flemme de le mettre à jour.

Il n'y a pas de copie d'écran, puis Crazy Finder mime votre écran habituel!

Les copies d'écran :