Installer un serveur MySQL sur un réseau ethernet ou via Internet

 

Si vous souhaitez travailler en réseau, avec des bases partagées sur un serveur, il vous faut tout d’abord installer un serveur MySQL. C’est très simple ! Vous trouverez sur le web de nombreuses pages qui peuvent vous aider, les meilleures étant souvent en anglais. Le présent guide devrait cependant suffire.

Installer MySQL sur un réseau local sous Windows
Choisissez la machine qui servira de serveur (idéalement toujours allumée). L’installation sur un PC est particulièrement simple. Je l'ai réussi sans problème sous Win98, Win2000 et Win NT.
Téléchargez un logiciel libre (gratuit) appelé EasyPHP. On le trouve sur de nombreux sites grâce à Google. (par exemple http://www.easyphp.org/).

Installation

La version actuelle est la 1.7. Il peut sembler logique d'installer la dernière version, mais sachez que la version 1.6 toujours disponible sur le site est tout aussi performante et qu'elle vous évite l'étape de modification du fichier de configuration.

Installez EasyPHP. Lancez le comme n'importe quel programme (inutile de redémarrer la machine).

Une fois démarré, EasyPHPinstalle une petite icône en bas à droite de votre écran : un "e" noir avec un point rouge à droite qui clignote. Pour une raison que j'ignore, l'application ne se lance pas toujours correctement du premier coup. Après quelques secondes, cliquez avec le bouton droit sur cette icone : le menu déroulant vous indique l'état du serveur (démarré normalement). l'ensemble des items doit être activé. Si le serveur n'est pas démarré quittez et relancez l'application. j'ai également remarqué que le démarrage se faisait toujours impeccablement quand EasyPHP était placé dans les élments de démarrage de Windows, ce que je vous conseille fortement, d'autant plus que le serveur est peu gourmand en ressources quand il est inactif.

Configuration

Ensuite il vous faut faire une petite modification dans le fichier de configuration : en effet depuis la version 1.7, EasyPHp est configuré au départ pour n'être serveur qu'en local. Cliquez avec le bouton droit, allez dans Configuration -> MySQL (voir image)

Vous voyez alors s'ouvrir le fichier de configuration. Supprimez purement et simplement la ligne : bind address=127.0.0.1 (Cf image). Fermez en souvegardant.

Installez votre base de donnée

Localisez le répertoire EasyPHP dans program files. Il contient lui-même un répertoire MyQSL qui contient un répertoire data. C’est là que vous placerez vos bases. Nous supposons ici que vous installez une base fournie, même si vous pouvez créer vos propres bases, ce qui sort de notre sujet.
Téléchargez les bases souhaitées sur le site de MesureWare.net. Sous Windows, le plus simple est d'installer sa base dans son format brut, c'est à dire sous forme d'un simple répertoire. Décompressez les archives zip et placez les répertoires obtenus dans le répertoire data défini ci-dessus.

Cette méthode ne fonctionne bien qu'avec Windows, qui n'est pas aussi regardant qu'un système Unix concernant les privilèges.

Sinon, la méthode orthodoxe est d'importer la base au format .sql avec l'outil d'administration PHPMyAdmin, mais comme je vous l'ai indiqué ce n'est pas indispensable sous Windows.

Définissez des droits d'accès pour vos utilisateurs

Il reste à définir des droits d’accés pour vos utilisateurs. Un seul compte utilisateur suffit pour l'ensemble des utilisateurs de la base partagée.

Utilisez la petite icône d’EasyPHP, (lancez MySQL si ce n’est pas le cas), puis utilisez la commande administration.

La page d'accueil (malheureusement un peu touffue depuis la dernière version) propose sur la ligne MySQL un lien "Gestion BDD". Il permet de lancer PHPmyAdmin dans votre navigateur Web. PHPMyadmin est une sorte de tour de contrôle de vos bases. c'est un outil très puissant, donc dangereux à utiliser si vous ne savez pas précisément ce que vous faites.
Sur la page d'accueil de PHPMyAdmin, cliquez sur «Privilèges», puis sur "Ajouter un utilisateur"
Définissez à votre utilisateur un nom de votre choix, ainsi que son mot de passe. Choisissez l’option « Tout serveur ».

Attribuez lui les privilèges suivant en cochant les cases : select, insert, delete, update, alter, create, index

Validez en cliquant sur "Executer".

Retounez à la page d'accueil de pHPMyAdmin et cliquez sur "Recharger MySQL" pour que ce nouvel utilisateur soit pris en compte.


Paramétrez l'application :

Dans mes applications, il existe toujours un dialogue de paramètrage qui permet de choisir d'utiliser une base réseau. Quatre champs sont à renseigner

Relancez l'application : ça doit marcher depuis n'importe quel poste du réseau. si ça ne marche pas, c'est souvent qu'il y a une faute de frappe quelque part. Attention à respecter la casse dans les login/mot de passe.

Installer MySQL sur Mac 
Il existe depuis peu un logiciel presque identique à EasyPHP : MAMP
http://www.mamp.info/en/home/

Les étapes de définition des droits d'accès et de paramétrage des applications sont strictement identiques à l'installation sous Windows.

Installez MySQL sous Linux

Je peux difficilement en parler pour ne l'avoir jamais fait. cependant, cela devrait être assez simple. En effet plusieurs distributions Linux proposent dans leurs options d'installation MySQL et PHP. Si vous ne l'avez pas fait, relancez le programme d'installation pour mettre en place ces éléments. PHPMyAdmin est téléchargeable et installable séparément s'il n'est pas déjà fourni. De nombreux autres programmes de gestion de base MySQL existent également, tous avec à peu près les mêmes possibilités.

En suite il faut installer les bases, et si nécessaire définir MySQl comme propriétaire en lecture/écriture.

Nul doute que tout celà ne pose aucun problème à un Linuxien moyen...

Utiliser MySQL via internet

Les choses sont alors assez simples : vous devez disposer d'un hébergeur de site Web qui vous offre au moins une base MySQL et PHP. Ces fonctions n'existent en général pas sur les pages persos, mais vous pouvez vous les offrir pour 3 ou 4 euros par mois chez un grand nombre d'hébergeur.

Ensuite, en fonction des outils d'administration qui vous sont fournis, il faudra y placer la base trouvé sur mon site. La suite se déroule comme décrit ci-dessus (création des utilisateurs, paramétrage de l'application). Le'hébergeur vous fournira l'adresse IP de votre base, à entrer comme une IP locale.

Ensuite tout doit fonctionner, à celà près que :

- la bande passante doit être bonne et assez constante, sans quoi certaines transactions peuvent échouer, avec des conséquences peu prévisibles (mes logiciels ne sont pas spécialement prévus pour récupérer des transactions échouées)

- il se peut que celà ne fonctionne pas du tout, parce que votre établissement dispose d'un FireWall qui bloque ce type de transactions! C'est une difficulté surmontable en paramétrant le FireWall correctement, mais qui sort de mes compétences...